Nos pôles et services

La multiplication des services d'ALC, une vingtaine actuellement, indispensable pour répondre à la montée des besoins, a amené le Conseil d'Administration à les regrouper en pôles, chacun sous la responsabilité d'un directeur. Le dialogue permanent avec les financeurs, Etat et Conseil Général notamment, a imposé et imposera des adaptations organisationnelles pour maintenir la qualité des réponses apportées aux personnes exclues ou en risque d'exclusion.

Pôles et services

Avec environ 300 salariés et une vingtaine de services, dans un contexte d'émergence de nouveaux besoins et de réduction des subventions publiques, ALC a dû inventer un mode d'organisation adaptatif et pertinent. Comme d'autres associations, elle n'a pas pu éviter un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, et elle a dû renoncer à certaines actions dont le financement avait disparu, ou été réduit au point de ne plus permettre un accueil conforme au respect des personnes. Mais elle a préservé l'essentiel.

Actuellement, il existe 6 pôles qui regroupent 19 services. Chaque pôle regroupe au moins un service d'hébergement et divers autres services. Le plus souvent, ils concernent des publics variés, même si certains pôles centrent leur action sur des groupes particuliers (victimes de la traite, étrangers par exemple). Cette organisation permet aux salariés de rester ouverts et compétents sur  des actions autres que celle qu'ils mènent directement, et aux membres du Conseil d'Administration, tous référents d'au moins un pôle, de mieux appréhender la complexité de l'exclusion et des réponses qu'elle appelle.

Ces pôles sont :

Adolescence, Education et Familles

Urgence, Insertion et Parentalité

Protection de l'enfance et Parentalité

Accueil, Médiation et Intégration

Prévention, Hébergement et Insertion

Hébergement, Insertion et Justice

S'y ajoute le Siège et la Direction Générale, qui suit plus particulièrement les questions de ressources humaines, de finances et de patrimoine et qui apporte son appui aux directeurs de pôles.

ALC coopère étroitement avec deux associations d'insertion par le travail, Emplois et Services 06, et PEPS.

Enfin, ALC a créé un fonds de dotation, le Fonds de Développement pour l'Initiative Solidaire.