Notre vie associative

ALC repose sur la convergence dans l'action des salariés et des bénévoles : ils apportent des compétences diverses en partageant des valeurs communes. La veille permanente sur le terrain, l'inventivité, la remise en question, l'engagement : ces caractéristiques propres aux associations font la fierté d'ALC. Tout comme un respect scrupuleux des droits des salariés et des contraintes imposées par le statut associatif et les conventions signées.

Si diverses et pertinentes que soient ses actions, ALC ne peut s'isoler.

Les associations affiliées

Parce que les contraintes administratives et budgétaires s'imposent durement au monde associatif, des associations proches d'ALC ont souhaité bénéficier de son soutien tout en gardant leur autonomie. Elles sont qualifiées d'affiliées à ALC.

Les principaux partenaires

ALC travaille en lien étroit avec un grand nombre de services sociaux institutionnels. Elle s'implique fortement dans la vie locale, et participe à une dizaine d'instances sociales. Elle a de nombreux financeurs, principalement publics : sans eux elle ne pourrait agir. Elle a créé, avec d'autres, des outils associatifs communs ou a noué des partenariats de projets. Elle est membre actif de deux grandes fédérations associatives, l'Uriopss (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) et la Fnars (Fédération nationale des associations de réinsertion sociale).

Réflexions et innovations

Pour rester en capacité de comprendre l'émergence de nouveaux problèmes sociaux, de prendre des positions ancrées dans des diagnostics concrets, d'innover dans l'action, les salariés et bénévoles d'ALC partagent des temps de réflexion collective ou des conférences.