Nos valeurs

Article 1 des statuts : "ALC a pour but de prendre toute initiative pour l'insertion des personnes en difficultés".

Issues de notre histoire, et d'une expérience d'un demi-siècle, nos valeurs fédèrent tous les acteurs de notre association. Elles sont le fil rouge qui les guide dans les adaptations indispensables, surtout lorsqu'il nous faut faire plus, avec moins. Elles ont été réaffirmées solennellement lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui a adopté le projet associatif. Ce sont :

- la confiance en l'homme et sa capacité à évoluer,

- la défense de la dignité de l’être humain,

- la prise en compte de la personne dans sa globalité,

- le respect de la culture de l’autre et de son mode de vie,

- la solidarité entre tous,

- le refus de la misère et de l’injustice,

- la promotion des droits de l’homme et de la citoyenneté de chacun.

Ces valeurs sous-tendent le projet et les actions d'ALC. Elles ont conduit l'association à se lancer dans de nouveaux services pour de nouveaux publics.

Elles déterminent les modes d'intervention et le comportement des salariés au quotidien, avec les personnes accueillies comme avec les partenaires.