ALC in english
       Sites associés
50 000 appels au 115 
11 000 personnes             soutenues
800 places                         d'hébergement
3 000 personnes               hébergées

RÉSERVÉ
 
 
 
Qui sommes-nous  
 

ALC est une association reconnue d'utilité publique. Depuis 1958, elle agit pour - et avec - les personnes confrontées à des difficultés sociales, en voie d’exclusion ou exclues. L'émergence de nouveaux besoins et la détresse de publics très divers l'ont conduite à prendre de multiples initiatives, dans la fidélité à ses valeurs humanistes.

en voir +

 
  ALC 50 ans de vie Associative au service des exclus 30/03/2010 - 4872 kb  
 

A l'occasion des 50 ans de l'Association ALC un livre sur l'histoire de l'Association a été écrit. Vous pourrez le lire en cliquant sur le lien suivant

 
  Visualiser ce document  
  Notre histoire  
 

Elle commence en 1947 par le scoutisme, avec la rencontre de deux responsables de ce mouvement, Monique GILLETTA DE SAINT JOSEPH et Jeannine PENNONE. 

 
 

En 1949, elles créent l'association MONTJOYE, puis A.L.C. (Accueil, Loisir, Culture) en 1958, avec le généreux projet d'éduquer les enfants en danger dans les rues du Vieux Nice. Après la scolarisation, le dialogue, l'encadrement, très vite apparaît la nécessité d'héberger les plus abandonnés dans un foyer, et surtout les jeunes filles qu'il faut protéger de la misère et des dangers de la prostitution.

Cette fonction sociale auprès des prostituées reste à nos jours une compétence phare d'ALC.

L'essor des deux associations, MONTJOYE pour les jeunes et ALC pour les adultes, rend l'ensemble lourd à gérer, et ALC prend son autonomie en 1973. Avec un Foyer Internat pour les adolescentes, un Centre Maternel pour celles qui sont enceintes, et un hébergement pour les jeunes mères, ALC est reconnue et financée par les Services d'Aide à l'Enfance.

Dans les années 80, l'accès au logement et à l'emploi deviennent les objectifs affichés. ALC répond aux demandes de la DDASS, en assurant l'hébergement (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) et l'accompagnement vers l'insertion (ateliers divers et Département Action Formation agréé en 1989).

Les années suivantes, marquées par des difficultés internes et externes, renforcent les équipes d'ALC et l'orientation généraliste du travail social accompli. ALC devient l'interlocuteur privilégié pour le Service Départemental d'Urgence (téléphone 115) et signe de nombreux partenariats, toujours fondés sur nos valeurs.

En 1993, l'intitulé de l'association -Accueil, Loisir, Culture- ne correspondant plus à ses activités, le sigle est gardé, mais avec le sens d'Accompagnement, Lieux d’accueil, Carrefour éducatif et social. Un peu compliqué, mais plus fidèle à ce qu'est ALC aujourd'hui.

L'accueil, la solidarité, l'accompagnement vers l'autonomie et l'emploi restent les objectifs de cette association dynamique et ouverte. 


 
   
  Chronologie 04/02/2015 - 227 kb  
 

 
  Visualiser ce document  

·  115

 

·  Ac.Sé

 

·  E&S 06

 

·  ADS

 

·  Les Lucioles 

   
       Organigramme
       Associations affiliées
       Soutenez-nous
 
   Google+