Protection de l'enfance

Les enfants et adolescents souffrent particulièrement des difficultés sociales rencontrées par leur(s) parent(s). Leur développement physique, intellectuel et affectif en est marqué. ALC, partenaire du Conseil Général et de la ville de Nice, œuvre pour les protéger, qu'ils soient à la rue ou qu'ils vivent à leur domicile.

L'internat

Hébergement, 7 places ; adolescentes à partir de 13 ans.

Les appartements

Hébergement, 29 places ; filles et garçons de 16 à  21 ans.

La clé de soi

Service d'aide à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes pris en charge par le pôle Adolescence, éducation et famille.

Fil’Harmonie

Service d'aide au placement à domicile.

Service d'Accueil et d'Evaluation des Familles

Hébergement de 8 familles en situation de crise

Suivi occasionnel de familles non hébergées.

Les Pitchounets

Accueil d'enfants de 3 mois à 6 ans, avec travail sur le rôle des parents.

Centre maternel du Mont Boron et de Bon Voyage

Hébergement et suivi de 28 jeunes femmes majeures et mineures, enceintes ou accompagnées d'enfant(s) de moins de 3 ans.

Petite enfance

Actions proposées principalement aux 28 mères et enfants hébergés dans le centre maternel, mais aussi aux pères.

Rappel : nous ne reprenons pas ici les services d'hébergement accessibles aux enfants mais qui ne s'inscrivent pas dans le cadre de la protection de l'enfance.