Santé

Les problèmes de santé dont souffrent souvent les personnes en difficulté sociale rendent leur vie quotidienne pénible et freinent leur démarche d'insertion. ALC a développé des services à buts variés : prévention, accès aux droits, médiation avec les institutions médicales, interventions de personnels médicaux dans certains services (infirmiers, psychologues, médecins).

Service Insertion

Espace Santé : prévention et prise en charge de sa santé ; ouvert aux personnes suivies par ALC.

Service Social et logement

Personnes isolées et familles migrantes en difficulté linguistique, pour l’accès aux droits et aux soins, et pour un accompagnement dans le cadre de la politique de la ville.

Les Lucioles

Aide à l'accès aux droits et à la santé pour des victimes de la traite et personnes prostituées dans le département 06.

Appart'74

Activité similaire à celle des Lucioles dans le département de Haute-Savoie à Annemasse.

Ac.Sé

Dispositif national de protection des victimes de la traite : publications gratuites (les droits, la santé).

AMAR

Suivi de personnes et familles gitanes résidant à l’Ariane : médiation culturelle, accès aux droits, orientation vers les services de santé.

Action Santé : aide à la prise en charge de sa santé et à l'accès au système de soins pour une centaine de personnes en situation complexe, habitant autour de Grasse et Antibes.

Rappel : nous ne reprenons pas ici les services d'hébergement qui assurent des actions santé, ni les services de protection de l'enfance qui ont tous des personnels de santé dans leur équipe.