Soutien à la parentalité

Les difficultés vécues dans certaines familles font que les parents parviennent mal à exercer leur rôle vis-à-vis de leurs enfants. Le développement des enfants et adolescents en est, parfois, gravement perturbé. Consolider les relations familiales, donner une place à l'enfant dans le projet d'insertion des parents, soutenir leurs efforts pour assumer leur tâche : tels sont les objectifs de certains services d'ALC.

Fil'Harmonie

Service d'aide au placement à domicile ; soutien de familles d’accueil ; bientôt, placement de 5 adolescents dans leur propre famille.

Les Pitchounets

Accueil d'enfants de 3 mois à 6 ans, avec travail sur le rôle des parents ; ouvert aux enfants du quartier.

Service d'Accueil et d'Evaluation des Familles

Suivi occasionnel de familles en crise non hébergées.

Petite enfance

Actions proposées aux pères non hébergés des enfants hébergés dans le Centre Maternel.

Rappel : nous ne reprenons pas ici les actions de soutien à la parentalité réalisées dans des services d'hébergement.