Allocataires du RSA

Ces personnes et familles disposent de revenus trop faibles pour vivre et la loi a créé le RSA pour les aider à sortir de la pauvreté monétaire. Mais ce dispositif ambitionne aussi de favoriser leur insertion sociale et professionnelle : plusieurs services d'ALC interviennent pour cela.

Service Social et Logement

Hébergement et accompagnement, pour quelques mois, de familles bénéficiaires du RSA ; 24 appartements.

InserPro

Aide à l'insertion professionnelles : construction d'un projet et expériences de travail dans des ateliers ; 12 places réservées à des bénéficiaires du RSA.

Service insertion

Atelier d'Adaptation à la Vie Active : expériences de travail ; 14 places réservées pour des allocataires du RSA ; sur les territoires de Grasse et Antibes.

Associations affiliées :

Associations intermédiaires ; mise à disposition, auprès de particuliers et d'entreprises, de personnes très éloignées de l'emploi, notamment d'allocataires du RSA, pour des travaux divers, en vue de préparer leur retour à l'emploi.

Emplois et services 06

Travaux ménagers, services aux personnes, restauration, hôtellerie ; sur le territoire d'Antibes.

PEPS (Pour l'Emploi Paillon Solidarité)

Bricolage, jardinage, services aux personnes ; sur Nice.

Ne sont présentés ici que les services qui sont particulièrement destinés aux allocataires du RSA, et leur réserve des places, même si les autres services d'hébergement et d'accompagnement aident de nombreux allocataires du RSA.