ALC in english
       Sites associés
50 000 appels au 115 
11 000 personnes             soutenues
800 places                         d'hébergement
3 000 personnes               hébergées

RÉSERVÉ
 
 
 
Une association ouverte  
 

Association, ALC unit des bénévoles et des salariés pour l'insertion des exclus.

Reconnue d'utilité publique, elle coopère avec les pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre des réponses aux besoins.

Consciente de ses limites, elle entre en partenariat avec tous les acteurs, institutionnels ou associatifs, qui partagent sa mission.

Convaincue de la complexité de cette mission, elle nourrit son action et ses innovations de sa réflexion, et d'apports extérieurs.

en voir +

 
  Notre vie associative  
 

ALC est régie par la loi de 1901 sur les associations. Ses statuts sont déposés à la Préfecture. Elle compte près de 140 adhérents qui participent à l'Assemblée Générale annuelle, où ils sont invités à voter le Rapport d'activité. Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de bénévoles, issus de professions diverses. Le CA se réunit une fois par trimestre et son bureau de huit membres une dizaine de fois par an. 

 
 

La vie associative est intense à ALC.

Outre le CA, les administrateurs s'impliquent dans la réalité quotidienne de l'association, en fonction de leur disponibilité. Ils sont chacun référent d'un ou plusieurs pôles de services. Ils travaillent avec les équipes de salariés dans des réunions à thèmes. Le projet associatif a ainsi été réécrit conjointement dans de multiples réunions d'échange.  Il a été approuvé en 2005 et a guidé les réorganisations et améliorations apportées dans le travail de l'association ces dernières années. La Lettre d’information rédigée chaque trimestre et la plaquette de présentation d'ALC sont le fruit d'un travail commun entre des salariés et des administrateurs. 

Certains administrateurs, notamment le Président, représentent l'association dans différentes instances officielles, dans des réunions inter-associatives ou lors des rencontres de travail avec les pouvoirs publics. 

Certains adhérents, une dizaine actuellement, en fonction de leurs capacités, s'investissent bénévolement dans l'action, aux côtés des salariés. 

Adhérents, bénévoles dans l'action, administrateurs sont autant de relais qui permettent à l'ensemble de la société civile de mieux comprendre les problèmes des personnes défavorisées.

 
   
  Charte du Bénévolat 11/07/2014 - 322 kb  
 

 
  Visualiser ce document  

·  115

 

·  Ac.Sé

 

·  E&S 06

 

·  ADS

 

·  Les Lucioles 

   
       Organigramme
       Associations affiliées
       Soutenez-nous
 
   Google+