Une association ouverte

Association, ALC unit des bénévoles et des salariés pour l'insertion des exclus.

Reconnue d'utilité publique, elle coopère avec les pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre des réponses aux besoins.

Consciente de ses limites, elle entre en partenariat avec tous les acteurs, institutionnels ou associatifs, qui partagent sa mission.

Convaincue de la complexité de cette mission, elle nourrit son action et ses innovations de sa réflexion, et d'apports extérieurs.

Les associations affiliées

Des contraintes administratives et budgétaires s'imposent de plus en plus au monde associatif. Elles pèsent lourdement sur les associations de petite taille qui disposent de peu de moyens en logistique et management. Elles menacent parfois leur existence, malgré des interventions de terrain de qualité.

Des associations, qui partagent les valeurs d'ALC et agissent en complément indispensable à son action propre, ont souhaité bénéficier de ses compétences. ALC a répondu favorablement, allant parfois jusqu'à absorber ces associations en péril. Mais il n'est pas bon que le tissu associatif se réduise. Aussi, en accord avec les demandeurs, des formes de coopération spécifiques ont été mises en place avec des associations dites "affiliées". Des salariés d'ALC, notamment du siège et de la direction générale, et des administrateurs les soutiennent.

Emplois et Services 06

PEPS (Pour l'Emploi Paillon Solidarité)

Emplois et Services 06

Emplois et Services 06 est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui porte deux dispositifs d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), agréés par l’Etat, ayant pour objectif le retour progressif à l’emploi des personnes durablement privées d’emploi.

Elle participe à un développement économique solidaire du territoire par un service de proximité sur notre département.

• L'Association Intermédiaire (AI) met à disposition de particuliers et entreprises,des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles importantes pour  des travaux ménagers, des services aux personnes ou encore du travail dans la restauration ou l'hôtellerie
  • L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) propose des prestations d’entretien des espaces verts, de nettoyage d’ensembles immobiliers et de petite maintenance.

Emplois et services 06 est conventionnée avec l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).

Ses partenaires privilégies sont le Pôle emploi, les missions locales, les services de probation, et le tissu associatif local.

L’association travaille avec une soixantaine d’entreprises du secteur marchand et non marchand et recrute une centaine de salariés par an avec un taux de retour à l’emploi durable supérieur à 60%.

Créée sur le territoire d'Antibes par l'association Chrétiens Antibes Solidarité, elle n'a pas été absorbée par ALC, mais s'est constituée en association autonome, affiliée à ALC.

Anne-Valérie Mougniot, directrice

Isabelle Ledernez, coordinatrice

Porte 12, Vieux Chemin de Biot, 2040 Chemin Saint Bernard

06220 SOPHIA ANTIPOLIS VALAURIS- Tél : 04 93 34 23 45

emploietservices06@orange.fr.

Site : http://www.emploisetservices06.com/

PEPS (Pour l'Emploi Paillon Solidarité)

Cette autre AI intervient selon les mêmes modalités, mais sur un territoire différent, celui de Nice. Elle propose du personnel pour du bricolage, du jardinage, des services aux personnes. Elle coopère avec ALC depuis longtemps. L'affiliation lui permet d'unir ses moyens et compétences à ceux d'Emplois et services 06, en même temps que de bénéficier de l'implication d'ALC.

Elle est conventionnée avec l'Etat, le Conseil Général et Pôle Emploi.

Mohamed Zefzouf, directeur

23  rue Guiglionda de Sainte Agathe, 06 300 Nice - Tél : 04 93 27 95 76