Une association ouverte

Association, ALC unit des bénévoles et des salariés pour l'insertion des exclus.

Reconnue d'utilité publique, elle coopère avec les pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre des réponses aux besoins.

Consciente de ses limites, elle entre en partenariat avec tous les acteurs, institutionnels ou associatifs, qui partagent sa mission.

Convaincue de la complexité de cette mission, elle nourrit son action et ses innovations de sa réflexion, et d'apports extérieurs.

Les principaux partenaires

Une forte implication dans des institutions sociales locales

La présence dans ces instances, de suivi mais aussi de concertation et d'élaboration, évite à ALC d'être un simple "prestataire de services sociaux" qui répond à des commandes. Là, elle peut faire remonter les réalités de terrain et proposer des orientations nouvelles, ce qui est indispensable quand se développent appels d'offre et évaluations quantifiées.

Quelques lieux où ALC est impliquée :

-     les Commissions Locales d’Insertion (CLI) ;

-     le Plan Départemental d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) ;

-     le Plan Départemental de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’insertion (PDAHI) ;

-     les Plateformes « Logement » de Cannes, de la CASA et de la CAPG ;

-     la Commission de recours DALO ;

-     la Commission sur la prévention des expulsions ;

-     le Contrat Local de Sécurité.

Des services sociaux, administrations et collectivités, partenaires du quotidien

Dans l'action, nous rencontrons leurs travailleurs sociaux et leurs responsables. Nos cultures professionnelles sont différentes. Mais parce qu'ils sont au service des mêmes publics que nous, nous construisons avec eux une coopération respectueuse de chacun. Ils sont nos interlocuteurs quotidiens dans l’accompagnement des publics.

Les partenaires essentiels :

• les services de l’Etat (Préfecture, DDCS, DREAL, DIRECCTE, OCRET, DGCS, ARS ...) ;
  • les services du Département des Alpes-Maritimes (DSS, DIL, PMI,...), et particulièrement le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance et la Famille, les Commissions Locales d‘Insertion et les Circonscriptions d’Actions Médico-sociales ;
  • plusieurs communes ou regroupement de communes dont bien sûr la Ville de Nice mais aussi Antibes, Cannes, Grasse, Menton, la communauté d’agglomération d’Annemasse ;
  • les services du  Conseil Général de Haute Savoie ;
  • les plateformes « logement » de la CASA, de la CAPG et de Cannes ;
  • le Service Politique de la Ville et le Service social de la Ville de Nice, la CAF, le CHU, la mission locale ... et bien d’autres services ;
  • les CCAS de Nice, de Cannes, d’Antibes, de Grasse et de beaucoup de communes du département ;
  • les bailleurs sociaux.

Des financeurs

Sans eux, nos meilleurs projets resteraient lettre morte. Nous tenons à les remercier.

-   l’Etat (la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Direction  Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes Maritimes et celle de  Haute Savoie, le Ministère de la Justice…) ;

-     le Département des Alpes Maritimes ;

-     la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice ;

-     l’Agence Régionale de Santé PACA ;

-     l’Agence nationale pour le Cohésion Sociale et l’égalité des Chances ;

-     le Conseil Régional PACA ;

-     la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes ;

-     l’Europe ;

-     la communauté d’agglomération d’Annemasse ;

-     le Département de Haute Savoie ;

-     la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis ;

-     la ville de Paris ;

-     le Réseau Parents 06 ;

-     la ville d’Antibes ;

-     l'Agence Nationale de l’Habitat ;

-     la fondation NIARCHOS ;

-     les Enfants de Frankie ;

-     le Lions club.

Des associations locales et fédérations associatives

Pour faciliter l'accès au logement et à l'emploi, ALC a participé à la création de nouveaux organismes à but social dont elle est toujours partie prenante : AGIS 06, GALICE, CLAIE, SOLHAM.

ALC est adhérente de l'Uriopss et de la Fnars, ce qui lui apporte informations et soutiens. Un de ses directeurs est le délégué départemental 06 de la Fnars. ALC est aussi impliquée dans ses groupes de travail nationaux sur les prostitué(e)s et sur les demandeurs d'asile : ces groupes sont régulièrement consultés par la haute administration, les cabinets ministériels, les députés et sénateurs ; ALC contribue ainsi à améliorer les politiques nationales.